• Visite au verger

     Une visite de nos vergers

      Visite au verger Visite au verger Visite au verger

     Il est grand temps de récolter les pommes de nos vergers. Nous avons donc emporté les échelles, des seaux et des mannes que nous avons remplis de pommes.

     Nous avons appris à reconnaitre les pommiers. Ici, c’était facile : c’était des arbres couverts de pommes ! Mais après… comment ferons-nous pour les identifier ? Nous avons observé son écorce (lisse, gris clair, se détachant par écailles), son feuillage (feuilles ovales dentées) et puis avons aperçu beaucoup de guis ! Il parait que le gui est un signe de mauvaise santé d’un arbre. Alors, nos pommiers sont en très mauvais état ! Il faudrait les traiter… mais comment ? Et puis, ils ont l’air bien vieux… Il va falloir s’informer pour agir si nous voulons encore de belles pommes les prochaines années. Ou peut-être penser à les remplacer ?

     Bon… il fallait bien revenir à notre objectif : cueillir les pommes ! Il est prévu de les transformer en jus grâce au pressoir d’un habitant de Tricointe. Et puis, s’il en reste, nous pourrons cuisiner un délicieux crumble aux pommes, non ? Notre cueillette a été vite réduite, car nous n’avons pas pu nous empêcher de les gouter sur place : Miam ! Tant pis… nous reviendrons la semaine en cueillir…

     Dès notre retour à l’école, nous en apprendrons encore beaucoup au sujet des pommes : l’histoire d’une fleur de pommier, comment la fleur devient-elle un fruit ? Quel est le rôle des abeilles ? Et si les abeilles ne viennent pas butiner les fleurs, on n’aura vraiment pas de pommes ?

     Madame Mont nous a aussi promis de nous raconter quelques anecdotes et légendes au sujet des pommes…

     Au Petit Collège, nous apprenons bien mieux sur le terrain et sur des sujets concrets !

    Visite au verger           Visite au verger