• Du jus de nos pommes

     Comme aurait pu le dire un célèbre chanteur ayant fréquenté notre beau et vaste Collège :

     « Qui dit Petit Collège dit vergers.  Qui dit vergers dit pommiers.

     Qui dit pommiers dit pommes.

     Qui dit pommes dit compote, tarte, gâteau, confit et … jus de pommes ! »

    Emportant échelles et seaux et chantant « PomPomoutai », nous sommes donc partis à la cueillette de ces beaux fruits. C’était à la fois un peu stressant et très rigolo, car au milieu du verger, il y avait des vaches très curieuses qui se demandaient ce que nous faisions dans leur domaine. La récolte fut bonne… Nous avons goûté sur place ces délicieuses pommes et en avons ramené en classe.

     Mais, que faire avec ces pommes ? De la compote… des gâteaux, … ?

     Eh bien non ! Plutôt un succulent jus de jus de pommes.

     Au fait, savez-vous comment on fait du jus de pommes ?

     Non.  Alors voici la recette.  D’abord, il faut un broyeur et un pressoir.  Nous n’en avions pas.  Peu importe : nous avons bénéficié de l’entraide de quelques habitants des environs : l’un nous a prêté son pressoir et l’autre son broyeur ! Que de gentillesse… Et oui, le partage et l’entraide, cela existe encore !

     Par petits groupes, nous avons nettoyé les pommes pour éliminer celles qui étaient véreuses ou gâtées. Il fallait donc les trier. Ensuite, nous les avons coupées en 4 et les avons broyées.  Ensuite, nous avons laissé macérer ces pommes broyées durant 24 heures en les ayant préalablement couvertes.

     Le lendemain, nous avons préparé le pressoir, y avons déposé deux grandes étamines, pour ensuite le remplir de pommes broyées. Après avoir fermé le sac, nous avons posé des bois par-dessus et, avec la manivelle, nous avons pressé cette mixture. Un jus magnifique s’est mis à couler : un délicieux  nectar que nous nous sommes empressés de boire. Comme il en restait, nous en avons ramené à la maison pour le faire gouter à papa et maman...

     L’an prochain… Nous essaierons d’en presser plus et de pasteuriser les bouteilles pour les déguster plus tard. C’est tellement bon et sain le jus de pommes bio de notre Petit Collège !

    Du jus de nos pommes

    Du jus de nos pommes

    Du jus de nos pommes

    Du jus de nos pommes

    Du jus de nos pommes

    Du jus de nos pommes