• des ateliers d'écriture

    L’enseignement de l’écriture peut devenir plus vivant, dynamique et agréable pour les enfants.

    Une situation d’écriture demande de mobiliser de nombreux savoir-faire : l’enfant doit sélectionner l’information pertinente, veiller à l’organisation et à la cohérence de son texte, respecter les règles grammaticales et d’orthographe, et emprunter au lexique des mots variés, riches et précis.

    Et si on y apportait une dimension de plaisir, tout en préservant la rigueur ?

    Voici quelques mots d’élèves :

    -          « Au début, quand  j’écrivais longtemps, j’avais mal aux mains…Mais plus maintenant.

    -          Je suis fier d’écrire. Mais quand mon poignet n’écrit pas bien, je rate alors je recommence.

    -          J’aime bien écrire, mais je dois écrire beaucoup et je n’ai pas eu l’habitude.

    -          J’aime bien écrire. Je suis étonnée de ce que j’arrive à faire. Ce sont de jolis petits textes.

    -          Je trouve que j’écris de mieux en mieux : je suis fier de moi.

    -          Mon cerveau chauffe beaucoup quand je dois écrire.

    -          Quand j’écris, j’aime bien. Je suis fière et ça me fait du bien.

    -          Au cahier de trésor, c’est chouette d’illustrer les textes : c’est joli !

    -          Je dois prendre ma plus belle écriture alors mon cahier devient beau : j’aime bien. Je m’applique du mieux que je peux. »

    Voici quelques productions d’élèves dans de beaux cahiers décorés par leurs petites mains :

    des ateliers d'écriture

    des ateliers d'écriture

    des ateliers d'écriture