• Ciné d'antan avec Jean Jadin

     

    Cinéma muet burlesque accompagné au piano

     

     

     

    Jean Jadin est venu au Petit Collège ce vendredi 2 octobre 2015. Il a offert un moment de cinéma muet au parfum de jadis, du temps où la musique s’improvisait en direct pour colorer l’action, la rehausser de mille feux, l’ourler de magie, de grâce, de fantaisie ou de mystère.

     


     
    Il a présenté quelques extraits de courts métrages comiques… ou pas, réalisés entre 1902 et 1930 par de grands maîtres du genre tels que Méliès, Buster Keaton, Charlie Chaplin…
     
    Les enfants y ont savouré d’infernales courses-poursuites et de délicieuses situations vaudevillesques. Ils ont bien ri !

     

     
    La bande-son a été totalement improvisée au piano, en direct ! Elle a exprimé l’indicible, le tacite et a souligné le rythme et le caractère des événements qui défilaient à l’écran. Ainsi, selon que la mélodie était plus linéaire ou fragmentée, le rythme plus régulier ou saccadé, l’harmonie plus consonante ou dissonante, le tout accompagné ou non de bruitages, de glissandi ou… de silences, les impressions ressenties étaient évidemment bien différentes.
     
    Pianiste, improvisateur, chef de chœur et compositeur, Jean Jadin collabore avec de nombreux ensembles. Il se produit avec des artistes issus tant du milieu théâtral que lyrique dans des festivals tels que « Ars Musica » à Bruxelles ou le festival « Au carré » de Mons. Il est également pianiste au sein du « Clair de Lune Théâtre » et de la Compagnie « Fouchtra ! ».

     

    Il était l’invité du FIFF à Namur... il nous a rendu visite au Petit Collège !

     

    http://www.jeunessesmusicales.be/local/cache-vignettes/L248xH350/28-99fa9-75b5f.jpg